Une alimentation diversifiée et très contrôlée


Contrairement à ce que l’on imagine, il ne suffit pas de quelques grains de blé pour nourrir une volaille, et l’alimentation en élevage est soigneusement étudiée pour prendre en compte ses besoins.

Alimentation d'une volaille

Pour se développer harmonieusement, une volaille a besoin de protéines, d’énergie, de vitamines et de minéraux (calcium et phosphore notamment). La principale source de protéines qui entre dans l’alimentation des volailles est le soja (entre 20 et 40%), l’énergie étant fournie principalement par les céréales (60 à 80%). La composition de l’aliment varie au fil de la croissance des volailles : elle doit en effet être adaptée en fonction de l’évolution des besoins et de la consommation d’aliment.

Les volailles élevées au sol (sur une litière de paille ou de copeaux), à l’intérieur d’un bâtiment disposent, comme toutes les autres volailles, d’une alimentation 100 % végétale. Aucune farine animale ne rentre dans la composition de l’aliment des volailles. En plus des céréales et du soja, les volailles consomment des vitamines et des minéraux (calcium et phosphore notamment). Pour une volaille dite « classique » dont la durée d’élevage est plus courte et la croissance plus rapide qu’une volaille Label, l’aliment va être enrichi en protéines.

Un accès constant aux aliments et à l’eau est également très important pour que les volailles puissent consommer à tout moment les portions dont elles ont besoin. Cet accès est assuré dans les bâtiments d’élevage par des mangeoires et des points d’eau répartis tout au long de l’installation. C’est un élément important pour la croissance des volailles mais aussi pour leur bien-être. Comme dans toutes les espèces animales ou humaines, il y a des petits mangeurs et des gros mangeurs et il est important que chaque animal puisse réguler son alimentation à sa convenance. La ration alimentaire varie selon le type de volaille et son comportement, et il n’y a aucun recours au gavage dans l’élevage des poulets.

Enfin, la qualité de l’eau qui est fournie aux volailles fait également l’objet d’une attention particulière et de contrôles réguliers.

Au sein du Groupe DOUX


Au sein du Groupe Doux, les aliments destinés aux volailles sont exclusivement développés dans nos usines françaises et font l’objet d’une attention particulière. Nous fournissons aux éleveurs l’intégralité des aliments nécessaires à l’élevage. Garant d’une alimentation 100 % végétale, le Groupe est en mesure d’assurer le contrôle de l’intégralité des ingrédients (blé, maïs, soja, vitamines…), comme de leur provenance.

L’alimentation de nos volailles, confiée à des nutritionnistes experts de l’alimentation animale, est adaptée en fonction des types de volailles, des étapes de leur croissance et de leurs besoins nutritionnels, afin de contribuer à un développement harmonieux.

Tout au long de la phase d’élevage, les équipes pluridisciplinaires du Groupe, composés de zootechniciens, de nutritionnistes, en liaison avec nos vétérinaires conseil assurent, avec nos éleveurs partenaires, le suivi du bon développement des animaux et de leur état de santé. En cas d’anomalie, ils peuvent immédiatement intervenir pour adapter, le cas échéant, l'alimentation.

Précédent Lire la suite Voir l’interview
de Michel Magnin