Témoignage de Nelly Buret, éleveur Doux


Nelly Buret, éleveur de poulet/dinde avec un élevage de 1200 m2, à Saint Symphorien (18- Cher).

Nelly Buret, éleveur Doux

Comment en êtes-vous venue à faire ce métier ?

Pendant les vacances scolaires, je m’occupais beaucoup du poulailler de mes parents. J’ai appris à connaître et à apprécier ce métier. A leur retraite, c’est tout naturellement que j’ai repris la suite de l’exploitation.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans votre quotidien ?

J’aime passer du temps avec les animaux pour vérifier leur comportement et agir suivant celui-ci.

Racontez nous une journée type d’un éleveur ?

Je passe environ 1 heure le matin et le soir dans le bâtiment. Je fais une visite ponctuelle dans la journée. Il faut également être joignable au téléphone 24 heures sur 24 par l’alarme au cas où il y aurait un problème. Le travail consiste à contrôler les paramètres d’ambiance (température, hygrométrie…). Il faut également vérifier la santé des animaux en les observant. Le matériel doit être en bon état.

Avec quoi sont nourries vos volailles ?

Les poulets sont nourris avec une alimentation 100% végétale.

Comment vous assurez vous de leur bien-être ?

En rentrant dans le poulailler, je contrôle l’air ambiant. La litière doit restée sèche afin que les poulets soient propres et les pattes saines. La qualité de l’eau est vérifiée régulièrement. L’aliment est distribué à volonté dans du matériel adapté. Une brumisation est mise en route en cas de faible hygrométrie ou forte chaleur.

Que disent les gens qui viennent voir vos élevages ?

Je limite au maximum les visites pour diminuer les risques de contamination. Si une visite à lieu, les gens sont étonnés par la technicité.

Quelles sont les évolutions du métier d’éleveur à travers les années ?

Elles passent par des investissements. La charte sanitaire et environnementale nous a fait investir pour sécuriser sanitairement notre site d’élevage.

L’évolution des souches et des schémas nutritionnels nous demande de nous adapter et de devenir de plus en plus technique et rigoureux pour faire de bons résultats techniques et économiques. Je n’hésite pas à changer mes façons de faire avec mon technicien et à me former.

Quelles améliorations sont en cours ?

J’aimerais revoir mon système de ventilation actuel pour le moderniser, et améliorer mes résultats.

Précédent Lire la suite